top of page

LES GRANDS DÉBUTS A MATANE

 

Une fois arrivés au CEGEP de Matane, nous nous sommes retrouvés dans notre chambre qui n’était pas très grande et qui était très vide. Dans la chambre, vous trouverez un lit (sans les draps et sans couverture), un bureau, un évier et un miroir. Il est possible (et très conseillé) de louer un frigo dans sa chambre ainsi qu’une micro-onde. Vous trouverez  aussi un téléphone qui vous permettra de joindre les résidents du CEGEP gratuitement. Une fois passée la première impression, nous nous sommes rendus au « salon des résidents » qui est une salle réservée aux résidents du CEGEP et nous avons pu louer gratuitement des casseroles, couverts et couvertures en échange de services comme participer à l’affichage du CEGEP lors des campagnes d’affichage ou encore faire la vaisselle du matériel loué à la fin de la session. Il faudra ensuite nous débrouiller par nos propres moyens pour faire les courses. Les magasins étant à 30 minutes à pied, il y a six moyens de s’y rendre :

 

  • Le magasin IGA met à la disposition du CEGEP un bus gratuit tous les mardis, mais les étudiants sont obligés d’acheter à IGA, ils ne peuvent pas se rendre dans les magasins à côté (MAXI et DOLLARAMA) qui sont moins dispendieux sur certains produits.

 

  • Si la météo le permet, il est possible de louer un vélo.

 

  • La technique du stop est assez efficace à Matane. Il est possible de se faire prendre à partir du CEGEP et de se faire déposer devant les grandes surfaces. Pour le retour il suffit de demander aux personnes sur le parking. Nous avons été étonnés de voir à quel point il était facile de faire du stop à Matane.

 

  • Un service de taxi est disponible, des tickets de 8$ sont en vente au CEGEP, avec un ticket, il est possible de monter à quatre personnes dans le taxi, ce qui revient à 2 dollars par personne.

 

  • Des étudiants sont au CEGEP pour 3 ans et ont donc des voitures. Á vous de trouver les bonnes personnes.

 

  • Enfin, dernière méthode, mais pas la moindre, des professeurs peuvent vous prêter leur voiture pour aller faire les courses.

 

Le lendemain un bus est venu nous chercher pour nous permettre de faire nos courses alimentaires et utilitaires du type casseroles, Tupperwares, lessives, produit vaisselles, plaque de four, éponges, sacs poubelles… Une fois ces courses effectuées, nous sommes retournés au CEGEP et nous avons découvert les lieux. À l’intérieur de l’établissement, il est possible de faire de nombreuses choses ! Baby-foot, table de ping-pong, billard ou encore télévision sont disponibles au salon des résidents. Une salle de sport avec machines de musculation, tapis de courses et vélos sont accessibles pour les étudiants qui ont choisi de souscrire à un abonnement (il est possible d’accéder gratuitement à la salle si on fait partie d’une des équipes sportives du CEGEP comme le club de soccer, de basketball de volley, ou encore de crosscountry). Un gymnase est aussi en libre accès avec un mur d’escalade, un panier de basket,  des cages de handball/football et des terrains de badminton. Enfin, il est possible de louer des vélos.

Durant nos deux premières semaines à Matane, pour nous aider à nous intégrer et pour découvrir la région, beaucoup d’activités sont proposées comme une randonnée, du kayak, des feux de camps, des soirées à thèmes… Pour avoir des souvenirs de toutes ces activités, il est possible de louer des caméras et des appareils photo de très bonne qualité gratuitement.

bottom of page