top of page

LES SOIRÉES ÉTUDIANTES

 

Vous allez venir au Canada dans un cadre scolaire et vous restez donc des étudiants. Qui dit étudiant dit soirée étudiantes. Vous allez donc vite vous rendre compte qu’il y a là aussi un gouffre culturel entre les soirées françaises et les soirées québécoises. Voici quelques différences notables que nous avons pu remarquer lors de notre séjour et auxquelles vous  devrez  vous préparer.

 

L’alcool 

 

Au canada vous aller sûrement boire des bières lors des différentes soirées qui seront organisées. Vous devez être très vigilants cependant, surtout en début de session. Une loi canadienne  prévoit un texte indiquant qu’il est « interdit d’inciter à boire de l’alcool». Cette  loi considère que si vous êtes en possession d’une bouteille d’alcool et que celle-ci est visible,  vous commettez une infraction. Vous ne pourrez donc pas marcher dans la rue avec une bière à la main, ceci est illégal.

 

Conseil : Si vous êtes en possesssion d’alcool, laissez-le dans un sac et consommez-le chez vous.

 

Vécu : Des amies  ont écopé d’une contravention car elles buvaient de l’alcool sur la voie publique. Même si leurs alcools étaient dans une bouteille de jus d’orange, la police les a tout de même sanctionnées d’une amende de 250 dollars. On ne plaisante pas avec la loi,  faites attention !

 

L’organisation

 

Au Canada, c’est bien le fun (c’est génial). Vous allez vite vous rendre compte que votre CEGEP (=université) possède un groupe d’élèves qui est chargé d’organiser la vie étudiante  ce qui est comme l’équivalent de « votre bureau des étudiants ». Mais en comparaison à la France, les soirées ont parfois lieu au sein même du Cégep. Si vous avez la chance de résider au CEGEP, vous aurez ainsi l’impression d’organiser des soirées de plus de 200 personnes chez vous avec les avantages et sans inconvénients. Si vous ne souhaitez pas participer à la soirée, vous n’êtes pas obligés. Le Cegep est suffisamment grand et vous n’entendrez donc pas la musique alors que vous auriez aimé dormir. Ici il n’y a donc vraiment que des avantages. De plus, vous allez pouvoir découvrir à travers ces soirées la culture québécoise. Au Canada la fête d’halloween est par exemple très populaire. Ce sera aussi sûrement l’occasion pour toi de rencontrer de nombreux québécois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                   Soirée d'halloween 31 octobre 2015

 

 

bottom of page