top of page

CONSEILS PRATIQUES

 

  • Vous n’aurez pas besoin de vous procurer un Certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études auprès des ministères de l’Immigration du Québec, car les études sont d’une durée de moins de six mois.

 

  • Prenez rendez-vous chez le dentiste et l'ophtalmologue, car ce sont des soins très mal remboursés une fois sur place, même avec la carte d’assurance maladie québécoise, il est donc conseillé de prendre rendez-vous en préventif avant de partir !

 

  • Pour le forfait téléphonique, il est recommandé d’attendre l’arrivée au Canada car à Matane nous ne captions pas tous le réseau téléphonique.

 

  • Pour l’ouverture d’un compte bancaire au Canada, il est préférable d’attendre pour bénéficier des conseils et des informations adaptées. La plupart des étudiants restant six mois ont préféré garder leur banque en France, car cela était plus simple. Cependant, certains ont ouvert un compte au Canada pour éviter les frais d’administration de leur banque d’origine.

 

 

Préparation de la valise :

 

Pour le bagage en soute, je vous conseille de privilégier une valise à 4 roues qui sera plus facile à transporter. Prévoir de mettre un ruban, une fois la valise arrivée à l’aéroport, cela vous permettra de  la repérer plus facilement.

Pour le bagage à main, privilégier un sac à dos qui sera plus pratique et vous permettra de le réutiliser lors de randonnée ou de road-trip à travers le Canada. 

 

 

À emporter avec soi :

 

  • L’ensemble des papiers d’identité (passeport, carte d’identité, lettre d’admission, permis de conduire…)

 

  • Photocopiez et scannez vos papiers d’identité, le formulaire de sécurité sociale, la lettre d’acceptation du Cégep. Pensez à prendre avec vous l’original et laissez une photocopie de ces documents dans vos bagages à soute. Envoyez-vous les documents scannés par courriel ou prenez-les sur une clé USB. Tous les documents que vous avez déposés sur le SRACQ sont à apporter avec vous ou à scanner.

 

  • Argent en dollars canadiens.

 

  • Prendre un adaptateur (avec trois broches) et une multiprise, cela vous sera grandement utile.

 

  • Bonne trousse de médicaments (pour les maux de tête, de ventre, gorge, nez…) et ordonnance pour l’avion.

 

Astuce : Je vous conseille de mettre vos vêtements dans un sac de rangement sous vide, vous gagnerez de la place.

 

 

Ce dont on n’a pas besoin :

 

Une couverture, un coussin, ainsi que les appareils électroménagers. Certaines écoles pourront vous prêter de la literie dès votre arrivée, ainsi que des ustensiles de cuisine gratuitement en échange de quelques services. De plus, certains services d’accueil regroupé vous proposeront de vous accompagner faire vos courses dès le lendemain pour les installations générales.

bottom of page